DISCUSSION SUR UNE VILLE ACTIVE ET RAYONNANTE

Liste des propositions et suggestions exprimés par les participants en répondant au questionnaire du BLOG

Mise en place de permanences accueil à la nouvelle » Maison des solidarités » des demandeurs emplois - Lancement d’un nouveau label “Achetons à Tullins” pour soutenir les commerces de proximité
Janique FEUVRIER
janiquefeuvrier@hotmail.com

Il faudrais redynamiser fures : Changer le jour du marché sur 1 jour d école . Faire venir soit 1 restaurant à la place de l encien ou peut-être 1 magasin ou ont peut trouver de tout et à petit prix comme ont avait dans la rue victor Hugo quand j avais enfant ou faire 1 lieu de rencontre inter génération en proposant des activités tout en partageant une collation comme sur voiron

Rachel KALLOU
Kallou38@hotmail.fr
Faire revenir les commerces dans le centre et à fures: aide pour les locaux( prix des loyers ) privilégier des magasins ( chaussures , vêtements , bijoux ect..plutôt que des fast-food plutôt que des fast.
Patrice MOUZ
patrice.mouz@hotmail.fr

Création commerce à Fures style "Graines d'épicières" avec loyer modéré communal.
Achat par la ville d'un local de commerce à Fures (exemple ancienne pharmacie ou ailleurs mais surtout proche de son centre). Pour création commerce Epicerie bio de Fures style "Graines d'épicières" avec bail de 3 ans à loyer modéré de même valeur qu'à ce commerce de Tullins. Graines d'épicières existe depuis 8 ans environ, je crois, et continue bien son chemin d'épicerie de proximité immédiate pour les habitants et en vendant des produits de qualité et au détail. Pourquoi ne pas s'inspirer d'un tel modèle de commerce qui a fait ces preuves et avec intense réflexion volontariste... Pourquoi ne pas envisager d'autres créations bien situées, proches et diverses des produits pour dynamiser un centre bourg qu'il soit de Fures et de Tullins sans les dissociés comme actuellement par simple volonté d'un maire ??? Nous sommes Tullins-Fures comme ville et on doit tout faire pour nous réunir à jamais donc la commune doit faire des efforts pour l'activité commerciale et pour le rayonnement de chaque composante de notre belle ville. Créons déjà un commerce d'épicerie bio porteur d'espoir à Fures, pérenne grâce à la commune et réfléchissons à d'autres moyens de créations, source de nouveaux revenus sur le très long terme pour les finances de notre commune !!! Actionnons véritablement tous les leviers divers de créations et imaginons, même petites au départ, les idées novatrices possibles dans tous les domaines énoncés en sous chapitre de ce blog spécifique avec forte volonté et grande obstination pour la meilleure prospérité de Tullins-Fures de demain...

Rachel KALLOU
Kallou38@hotmail.fr
Bonjour, La vie du coeur de village est essentielle, et elle s'articule grâce à un délicat équilibre entre offre demande et accessibilité, la situation du centre de tullins est délicate. Il y a des structures qui semblaient bien fonctionner et qu'il va falloir aider au vu du contexte. Par ailleurs la création de commerces j'y suis complétement favorable, dans la mesure où ce dernier est en capacité d'en vivre. Nous n'avons plus les mêmes modes de consommation et de déplacement et il faut en tenir compte. Maintenir une attractivité du centre va être un enjeu majeur sur la prochaine mandature.
Carole VIALAT
carole@fitdays.fr

faire rayonner Tullins auprès du public extérieur
Travailler autour d'un thème qui serait l'identité de Tullins pour faire venir du public extérieur sur notre ville

Maud AMOLINI
amolinimaud@gmail.com
Quelques propositions ci après:
1. Amélioration de l'accessibilité : en lien avec "Inclusive et solidaire" et "tonique et sportive" ○ Pistes cyclables/trottoirs : Créer/améliorer des voies sécurisées pour encourager l'usage des modes doux. Ce type de déplacement favorise le circuit court et donc les commerces locaux. ○ Accessibilité pour tous : Adapter les trottoirs, les passages piétons et les bâtiments publics pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, par exemple en installant des rampes et des ascenseurs.

2. Revitalisation commerciale : ○ Attirer de nouveaux commerces : Offrir des incitations fiscales ou des subventions pour attirer de nouveaux commerces et services dans le centre-bourg. ○ Soutien aux commerces existants : Mettre en place des programmes de soutien pour aider les commerces locaux à moderniser leurs installations et à développer leurs activités. ○ Événements commerciaux : Organiser des marchés hebdomadaires, des foires artisanales et des événements spéciaux pour attirer des visiteurs et dynamiser l'activité commerciale.

3. Utilisation des technologies numériques : en lien avec "moderne et connectée" ○ Mobile : Développer l'application mobile (Illiwap ?) qui fournissent des informations sur les événements locaux, les promotions des commerces et les parcours touristiques. ○ Communication : Utiliser tous les canaux de diffusion type réseaux sociaux, utiliser le tissu associatif comme relai.

4. Embellissement et aménagements urbains : en lien avec "historique et patrimoniale" et " belle et naturelle" ○ Rénovation des bâtiments : Encourager la rénovation des façades des bâtiments et la restauration des structures historiques pour améliorer l'esthétique du centre-bourg. ○ Espaces publics : Créer des places publiques attrayantes avec des bancs, des fontaines et des espaces verts où les gens peuvent se rassembler et se détendre. Prévoir le réchauffement climatique avec plus de végétalisation. ○ Mobilier urbain et art public : Installer des œuvres d'art public et du mobilier urbain moderne pour embellir les rues et rendre l'espace public plus accueillant.
5. Développement culturel et touristique : en lien avec "animée et culturelle" et "historique et patrimoniale" ○ Événements culturels : Organiser des concerts, des expositions d'art, des festivals de cinéma et des spectacles de théâtre pour attirer des visiteurs et dynamiser la vie culturelle. ○ Patrimoine historique : Mettre en valeur les sites historiques et architecturaux à travers des visites guidées, des panneaux d'information et des centres d'interprétation. ○ Parcours touristiques : Créer des parcours touristiques thématiques qui mettent en avant les attractions locales, les paysages et les spécialités culinaires.

6. Encouragement de la participation citoyenne : en lien avec "exemplaire et bien gérée" ○ Consultations publiques : Organiser des réunions publiques et des ateliers pour recueillir les idées et les suggestions des habitants sur les projets de revitalisation. Le taux de participation des enquêtes publiques semble faible, l'outil numérique pourrait être un levier comme les consultation citoyenne de la métropole de Grenoble. ○ Soutien aux initiatives locales : Fournir des ressources et un soutien logistique aux associations locales et aux groupes de citoyens qui souhaitent organiser des événements ou des projets communautaires.

7. Soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat : en lien avec "moderne et connectée" ○ Espaces de coworking : proposer des espaces de coworking où les entrepreneurs, les freelances et les startups peuvent travailler et échanger des idées. La manufacture existe à Fures, il manque de commodités autour et un parcours depuis la gare pour créer une vrai dynamique. ○ Aides financières : Proposer des aides, des prêts à taux réduit et des programmes de mentorat pour aider les entrepreneurs locaux à développer leurs activités.
Yann DEBERNARDY
y.debernardy@orange.fr